Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron et Scholz "profondément préoccupés" par la situation en Géorgie
information fournie par Reuters 19/05/2024 à 18:03

Photo du président français, Emmanuel Macron

Photo du président français, Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont dits "profondément préoccupés par la situation en Géorgie", dimanche dans un message commun, après l'adoption de la loi sur "l'influence étrangère" qui écarte selon eux le pays de sa "voie européenne".

"C'est avec un profond regret que nous prenons note de la décision du gouvernement géorgien et du parti au pouvoir de s'écarter de cette voie en agissant à l'encontre de nos valeurs européennes communes et des aspirations du peuple géorgien", ont déclaré le président français et le chancelier allemand, dans ce message publié sur la page Facebook d'Emmanuel Macron.

"Nos deux pays ont été de fervents défenseurs de la voie européenne de la Géorgie et ont activement soutenu la décision du Conseil européen d'accorder le statut de candidat à la Géorgie en décembre 2023", rappellent les deux dirigeants.

"La voie européenne de la Géorgie a été tracée, mais la vitesse et la direction de la progression dépendent de la Géorgie", soulignent-ils.

La loi sur la "transparence de l'influence étrangère" a été approuvée cette semaine par le Parlement de Tbilissi en dépit d'un vaste mouvement de contestation de l'opposition.

La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, a opposé samedi son veto à cette législation qui contredit selon elle la Constitution du pays et exige des organisations recevant plus de 20% de leurs financements de l'étranger qu'elles s'enregistrent comme "agents d'influence étrangère", à l'image d'une loi similaire en Russie.

Dans une interview à la Tribune Dimanche, Salomé Zourabichvili reconnaît cependant que son veto "ne changera rien" - le parti au pouvoir, Rêve géorgien, peut passer outre grâce à sa majorité parlementaire - et appelle les électeurs de son pays à confirmer "le choix européen de la Géorgie" lors des prochaines législatives d'octobre.

Elle appelle Emmanuel Macron à se rendre en Géorgie avant le début de la campagne électorale en septembre.

"J'ai écrit au président Macron, je l'attends pour la fête de l’indépendance de la Géorgie, le 26 mai. Qu’il vienne à ce moment-là serait très juste", dit-elle.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

14 commentaires

  • 20 mai 09:06

    ZvR, votre référence permanente à l’Anschluß et à d’autres stigmates de l’Allemagne n a z i e comme la Propagandaleitung prouve bien la filiation du misérable régime totalitaire dont vous assurez la propagande avec ces cri.minels, Vous devriez plutôt voir dans l’invasion meurtrière de l’Ukraine, un triste remake de cet Anschluß et certainement pas une « libération »!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires